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Pratique du « tuilage » au sein du réseau
« Fusion Liège »
Introduction :
La réforme qui a débuté voici trois ans vise la
mise en place de
meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et de
réseaux de soins.
Par la
transformation d’une partie des moyens attribués au secteur hospitalier
psychiatrique, elle tend à développer une offre de service globale,
davantage diversifiée, éventuellement mobile, mais en tous cas, proche
de l’usager, de ses besoins, et si possible de son milieu de vie.
Elle
s’inscrit dans une démarche qualitative visant la collaboration
effective des ressources et des structures au service du projet de
l’usager en y incluant l’entourage, tant comme ressource que comme
partie prenante de la problématique à traiter.
Elle
ambitionne l’amélioration de l’offre et de la qualité de la prise en
charge dans le respect du libre choix du patient, avec une ouverture
aux axes logement, emploi, formation, vie culturelle,…
Définition :
Dans
cette dynamique constructive, l’articulation des interventions, au
regard des besoins de l’usager, des intervenants, des proches et de son
projet, apparait comme une bonne pratique, facilitatrice d’un
accompagnement opérant. Mais, pour porter ses fruits, cette
articulation doit se faire au moment et à l’endroit opportuns et avec
une finalité clairement énoncée.
Ainsi,
nous pourrions définir le « tuilage » comme suit: accompagnement(1)
concerté(2) de l’usager (3), d’une ressource(4) vers l’autre,
favorisant son passage et les échanges sur base de ses besoins et
projets(5), avec un objectif clairement énoncé(6) et dans
une continuité temporelle(7).
Explication des mots-clefs :
- Accompagnement
(1)
: se rencontrer – s’informer et informer -– triangulation dans un cadre
défini et institué - peut s’inscrire dans un parcours plus large –
soutien rassurant – bienveillance
- Concerté (2): préparé – discuté –
négocié – co-construit aussi avec l’usager
- Usager (3) : est l’acteur au centre
de gravité des actions – avec son accord (sauf contrainte légale)
- Ressource
(4) : assurer la lisibilité de son service et une personne ressource -
quelles sont les procédures et critères d’admission (et de sortie)-
connaître la finalité institutionnelle- chaque partenaire doit pouvoir
définir la nature et les limites de son offre, afin d’évaluer la
pertinence de son intervention dans un projet individuel – service
spécialisé ou non – famille/proches
- Besoins et projets (5) : doit faire
sens pour l’usager et est nécessairement négocié même en cas de mesure
judiciaire
- Objectif clairement énoncé (6) :
concertation et explicitation de la finalité de l’intervention
- Continuité temporelle
(7) : il s’agit d’assurer la continuité d’une prise en charge en
maintenant le bénéfice des acquis préalables – tenant compte des listes
d’attente – avoir la stratégie du « joueur d’échecs » - nécessité
d’anticipation et de proactivité – éviter une période sans prise en
charge – il peut y avoir utilisation concomitante de plusieurs
ressources (recouvrement), mais il s’agit d’articuler la fin de la
précédente avec le début de la suivante
Philosophie du tuilage :
Tout
comme pour le PSI, au-delà d’une procédure, il s’agit d’une
philosophie, d’une culture du travail, d’une « bonne pratique » :
- qui
reconnait l’importance du travail en partenariat et en réseau de toutes
les parties et implique l’engagement
- qui
nécessite de réfléchir préalablement à la finalité d’intervention
- qui
nécessite de réfléchir et de connaître les objectifs institutionnels
- qui
s’inscrit dans une logique de rétablissement de l’usager (qui fait «
sens ») et de sa réappropriation de son pouvoir d’agir (« empowerment »)
Moyens pouvant favoriser le tuilage :
- le recensement du réseau actif/potentiel de
l’usager par le socio-génogramme ou le PSI, par exemple
- la
continuité effective du projet négocié avec l’usager (« l’accompagner à
bon port »)
- la
connaissance effective du service partenaire- immersion
- la
mise en place d’un cahier de liaison qui suit l’usager et ses projets
(rappel : cahier de liaison = information, PSI = concertation et
construction du projet)
- …
etc.
Pourquoi activer le tuilage ?
La
pratique du tuilage apporte une plus-value dans la mesure où elle
permet d’incarner une attribution subjective du projet de l’usager, qui
modifie le rapport de ce dernier aux services partenaires de son réseau
Il
permet de s’interroger sur l’opportunité de donner encore des soins
spécialisés dans certaines situations faisant l’objet de la pratique du
tuilage, afin d’encourager l’échelonnement des services et concentrer
l’accès aux soins spécialisés aux usagers qui en ont le plus besoin
Qui active le tuilage ?
Tout prestataire concerné peut initier cette
pratique
Quand fait-on un tuilage ?
Quand l’usager passe d’un lieu de ressource
vers un autre
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